Accueil info
Economie

Les 500 plus riches du monde ont perdu 451 milliards de dollars en 2018

Les 500 plus riches du monde ont perdu l'an passé 451 milliards de dollars La Matinale / 1 min. / le 01 janvier 2019
En 2018, les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu au total 451 milliards de dollars. Le changement est frappant par rapport à 2017 où elles avaient ajouté 1000 milliards de dollars à leur fortune.

Le site d'informations économiques Bloomberg, qui a publié ces statistiques, évoque les fortes turbulences sur les marchés financiers, spécialement en fin d'année, pour expliquer ce recul.

Et en tête de ces milliardaires qui ont le plus perdu d'argent, le patron de Facebook Mark Zuckerberg. Le réseau social a été fortement chahuté par les scandales et les critiques. Mark Zuckerberg, 34 ans, a ainsi perdu 20 milliards de dollars en 2018, mais en conserve tout de même 53 milliards.

Trois Américains en tête du classement

A l'opposé, celui qui a le plus gonflé sa fortune est un autre Américain, Jeff Bezos. Le patron d'Amazon a gagné près de 24 milliards de dollars et reste l'homme le plus riche de la la planète avec une fortune estimée à 123 milliards de dollars. Il est suivi par deux autres Américains: Bill Gates et Warren Buffet. A la quatrième place, on retrouve le Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH.

Plusieurs personnalités ont également quitté le club des 500 plus riches, notamment le Premier ministre tchèque Andrej Babis, surnommé le Trump tchèque.

A noter également l'entrée dans ce classement de Tim Sweeney, développeur américain de jeux vidéos. Sa fortune a dépassé les 7 milliards de dollars grâce au succès fulgurant du jeux vidéo Fortnite.

Romain Bardet/ebz

A consulter également

Amazon atteint les 1000 milliards de dollars en Bourse
Economie
Le fondateur d'Amazon détrône Bill Gates au classement des milliardaires
Economie
Le 1% des personnes les plus riches ont accaparé 82% de la richesse en 2017
Monde