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Economie

Les bornes de recharge ultra-rapides fleurissent sur les autoroutes suisses

Les bornes de recharge rapide pour voitures électriques sont de plus en plus nombreuses en Suisse. 19h30 / 2 min. / le 02 mars 2019
Une septantaine de sites équipés de chargeurs rapides sont aujourd'hui en fonction le long des autoroutes. L'offre destinées aux voitures électriques va encore s’étendre sur les aires de repos. Les investisseurs se bousculent.

"Nos meilleurs sites seront rentables d'ici une dizaine d’années. Mais nous investissons à long terme, car nous sommes persuadés que la mobilité électrique est la mobilité individuelle du futur !" Ainsi explique Romeo Deplazes les 20 millions de francs qu'Energie 360°, propriété de la Ville de Zurich, investira dans le réseau GoFAST. L'entreprise tessinoise, leader du marché avec déjà 30 sites de recharge rapide le long des autoroutes, entend en exploiter 150 d'ici deux à trois ans.

L'offre de recharge rapide dépasse la demande aujourd'hui, admet le directeur de GoFAST. "Sur les meilleurs sites, nous comptons une dizaine de recharges par jour et une seule sur les moins bons. Mais l'essentiel pour nous est de développer un réseau national, de couvrir l'ensemble du territoire", explique Domenic Lanz. Son entreprise a concouru d'ailleurs pour l'obtention d’une des concessions ouvertes par l'Office fédéral des routes (OFROU) pour l'équipement des aires de repos.

100 aires de repos

Cinq lots de vingt sites seront prochainement attribués, explique le porte-parole de l'OFROU. Huit prestataires intéressés ont déposé leur dossier dont un groupe étranger, précise Guido Bielmann. Selon nos informations, il s'agit du groupe néerlandais Fastned, dont l'ambition est de déployer 1000 bornes des recharge rapides en Europe. Contacté par la RTS, son patron Michiel Langezaal refuse de confirmer, mais salue la large ouverture des autorités suisses pour l'octroi des concessions.

Ambitieux lui aussi au niveau européen, le consortium des constructeurs automobiles allemands ne participera pas à l’appel d'offre. Mais sous sa marque Ionity, il a ouvert en moins d'un an six sites de recharge ultra-rapides en Suisse, chacun équipé de 4 à 6 bornes. Paul Entwistle, porte-parole, précise que deux sites sont en construction et deux autres projetés pour fin 2019. La marque exploitera dix stations d’ici la fin de l’année, dont certaines équipées pour la recharge à 350kW.

Grandir avec le marché

En ajoutant les 19 sites Supercharger de Tesla et une quinzaine de stations d'autres prestataires, le nombre de sites de recharge rapide pour voyageurs électriques avoisine déjà la septantaine en Suisse. Avec une pénétration rapide des voitures électriques dans le parc automobile, la demande pourrait fortement augmenter, admet Domenic Lanz. "Nous sommes prêts à augmenter le nombre de bornes par site, nous suivrons le marché", assure le patron de GoFAST. Rien ne semble contrarier la conviction des investisseurs.  

>> L'analyse dans le 19h30: l'offre de véhicules électriques reste trop faible et les incitations, notamment fiscales, manquent encore pour que le marché se développe massivement.

19h30 - Publié le 02 mars 2019

Pascal Jeannerat

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