Accueil info
Economie

Décès de Sergio Marchionne, ex-patron de Fiat Chrysler

Décès de Sergio Marchionne : L'ex administrateur de Fiat Chrystler s'est éteint en Suisse 12h45 / 1 min. / le 25 juillet 2018
Gravement malade et hospitalisé, le ténor de l'industrie automobile italienne Sergio Marchionne est décédé mercredi à l'âge de 66 ans, quelques jours après avoir été remplacé à la tête de Fiat Chrysler (FCA).

"C'est avec la plus grande tristesse qu'Exor a appris le décès de Sergio Marchionne", a fait savoir la holding de la famille Agnelli mercredi.

Le patron d'Exor, John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, la figure historique de Fiat, a salué "ses valeurs d'humanité, de responsabilité et d'ouverture morale dont il a toujours été le promoteur le plus convaincu".

A Rome, la Chambre des députés a observé une minute de silence en hommage à Sergio Marchionne, qui venait de céder sa place aux commandes de FCA et Ferrari, qui avaient respectivement désigné samedi les patrons de Jeep, Mike Manley, et de Philip Morris, Louis Carey Camilleri, pour lui succéder.

>> Lire: Sergio Marchionne cède sa place aux commandes de Fiat Chrysler et Ferrari

Le manager italo-canadien, aux éternels pulls ou polos noirs, qui avait pris les commandes de Fiat en 2004, prévoyait de passer les rênes de FCA dans le courant de l'année 2019.

En 14 ans, il a profondément remodelé le groupe, d'abord en redressant Fiat, en l'alliant en 2014 à l'américain Chrysler, tout en détachant d'une part les activités gros engins/camions en 2011 pour créer CHN Industrial et d'autre part le joyau Ferrari en janvier 2016.

agences/gax

A consulter également

Le patron de Fiat Chrysler, hospitalisé, a été remplacé hier à la tête du groupe
19h30
Sergio Marchionne est remplacé à la tête de Fiat et Ferrari
Forum
L'Italien Fiat va racheter la totalité du groupe américain Chrysler
Economie
Salon de l'Auto: portrait de Sergio Marchionne, directeur du groupe FIAT
19h30