Accueil info
Monde

Le courant vert devient la principale source d'énergie en Allemagne

Les énergies renouvelables sont devenues la principe source d’énergie en Allemagne La Matinale / 1 min. / le 04 janvier 2019
Les énergies renouvelables sont devenues la principale source d'énergie en Allemagne en 2018, selon les résultats d'une étude publiée jeudi par l'institut de recherche Fraunhofer.

Selon cette étude, les énergies vertes ont dépassé la barre des 40% de la production d'électricité. L'été 2018 long et ensoleillé explique en bonne partie ce record: l'énergie provenant du solaire a en effet bondi de 16% l'an dernier en Allemagne. L'ensemble des énergies vertes - solaire, éolien, biomasse et hydroélectrique - n'augmentent au total que de 4,3%.

La progression des énergies renouvelables reste spectaculaire: elles représentaient 40,3% dans le mix énergétique allemand en 2018, contre 16% il y a dix ans.

Le charbon toujours bien accroché

L'Allemagne, qui avait décidé après la catastrophe de Fukushima en 2011 de sortir du nucléaire dans quatre ans, semble sur la bonne voie. Mais la fin du charbon n'est pas pour demain: malgré la hausse des prix des certificats qui autorisent à produire du CO2 sur le marché européen, et malgré le recul l'an dernier des énergies fossiles, le charbon représente encore 38% du mix énergétique allemand.

Blandine Milcent/kkub

A consulter également

L'Allemagne dit adieu à l'extraction de la houille et à ses "gueules noires"
Monde
"Augmenter l'énergie renouvelable dans notre pays, c'est un devoir"
Suisse
Entre statu quo et repli, l'écologie propose "un nouveau rêve européen"
Monde
Émissions des énergies fossiles en hausse pour la seconde année de suite
Monde