Banniere Ukraine 6mai
Publié Modifié

L'Ukraine "peut gagner" la guerre, selon le secrétaire général de l'Otan

- L'Ukraine "peut gagner" la guerre contre la Russie, qui "ne se déroule pas" comme Moscou l'avait prévu, a estimé dimanche le secrétaire général de l'Otan.

- Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est), ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.

- Les Russes transfèrent des troupes de la région de Kharkiv (nord) à celle de Lougansk, dans le Donbass, dans le but de prendre Severodonetsk, a assuré dimanche soir le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich.

- L'armée ukrainienne a annoncé lundi matin avoir fait sauter un pont ferroviaire contrôlé par les Russes, reliant Roubijné et Severodonetsk, deux objectifs de Moscou.

- La Suède va demander son adhésion à l'Otan, a annoncé lundi la Première ministre Magdalena Andersson, évoquant une nouvelle "ère" pour le pays scandinave après quasi deux siècles hors des alliances militaires. Dimanche, la Finlande avait officiellement annoncé sa candidature à une entrée dans l'Alliance atlantique.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

La suite des événements

>> Retrouvez ici en détails le suivi les événement de la journée de lundi : L'Ukraine reprend le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv

21h55

Les forces ukrainiennes proches de la frontière russe dans l'est

Les forces russes s'efforcent de progresser dans la région stratégique du Donbass. Cette région de l'est de l'Ukraine est en partie contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014 et Moscou en a fait son objectif principal depuis le retrait de ses troupes des environs de Kiev fin mars.

Mais elles sont à la peine face à la résistance acharnée des forces ukrainiennes. Ces dernières, qui contre-attaquent dans la région de Kharkiv, seraient proches d'atteindre la frontière avec la Russie. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le conseiller du ministère de l'Intérieur ukrainien, Vadim Denissenko, à la télévision nationale.

20h15

Berlin assure Kiev du soutien militaire de l'Otan

Les pays de l'Otan continueront à aider militairement l'Ukraine, toujours sous la pression des bombardements russes, assure l'Allemagne.

A l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l'Otan à Berlin, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a affirmé que les pays de l'Alliance, individuellement, ne relâcheraient pas leurs efforts "en particulier en matière d'assistance militaire" à l'Ukraine.

17h30

La Suède fait à son tour un grand pas vers l'adhésion à l'Otan

Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert dimanche après-midi à une candidature à l'Otan. Il ouvre ainsi la voie à une demande d'adhésion par le gouvernement, conjointement avec la Finlande.

Lors d'une réunion extraordinaire, la direction a décidé que le parti allait "contribuer à une candidature de la Suède à l'Otan", indiquent les sociaux-démocrates dans un communiqué, inversant ainsi leur ligne de toujours. Avec ce revirement, une nette majorité en faveur de l'Otan est désormais assurée au Parlement.

Le parti précise toutefois qu'il est opposé à l'installation de bases permanentes de l'alliance et d'armes nucléaires sur le territoire suédois, ce qui n'est pas exigé pour y adhérer.

>> Les précisions de Frédéric Faux dans l'émission Forum :

La Finlande se rapproche d’une adhésion à l’OTAN (vidéo)
La Finlande se rapproche d’une adhésion à l’OTAN (vidéo) / Forum / 2 min. / le 15 mai 2022

>> Et l'analyse d'Isabelle Ory dans le 19h30 :

Isabelle Ory, envoyée spéciale à Stockholm, décrypte la décision majeure prise par la Suède
Isabelle Ory, envoyée spéciale à Stockholm, décrypte la décision majeure prise par la Suède / 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2022

16h55

L'Iran envisage d'exporter du gaz vers l'Europe

Selon un responsable du ministère iranien du Pétrole, Téhéran étudie la possibilité d'exporter du gaz vers l'Europe dans le contexte de flambée des prix de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine.

"L'Iran étudie ce sujet mais nous ne sommes pas encore parvenus à une conclusion", a déclaré le vice-ministre du Pétrole Majid Chegeni, cité par l'agence de presse officielle du ministère, Shana.

"L'Iran cherche toujours à développer la diplomatie énergétique et à élargir le marché", a-t-il ajouté.

16h10

Kiev se félicite de la décision allemande sur les armes lourdes

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s'est félicité du "précédent" créé par la décision de l'Allemagne de fournir de premières armes lourdes à Kiev, dans une vidéo postée sur son compte Facebook.

L'obstacle psychologique a été surmonté", a estimé Dmytro Kouleba à l'issue d'une visite de quatre jours à Berlin. Il s'est aussi réjoui de l'évolution de la position de l'Allemagne quant à sa dépendance aux hydrocarbures russes.

Pendant sa visite en Allemagne, le ministre ukrainien a participé à une réunion des ministres des affaires étrangères du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni) à Wangels.

15h45

Quand la guerre en Ukraine fait vendre en Suisse

L'élan de solidarité envers l'Ukraine observé en Suisse et en Europe est-il en train d’être récupéré par certaines entreprises? En ligne ou dans plusieurs magasins, il est désormais possible d’acheter des objets aux couleurs ukrainiennes.

La plateforme de commerce en ligne Fruugo propose ainsi des drapeaux, t-shirts, bracelets, pin’s ou éventails aux couleurs de l'Ukraine. Galaxus n'est pas en reste avec ses chaussettes jaunes et bleues.

Mais la démarche interroge. "Après le greenwashing, le rainbow-washing, on va peut-être avoir un Ukrainian-washing", a estimé le conseiller en communication Hervé Devanthéry cette semaine dans La Matinale de la RTS.

"Pour moi, cela dépasse même le cynisme, c’est horrible de faire de l’argent sur le malheur des autres", a-t-il déploré.

>> En lire plus ici : L'"Ukrainian-washing" ou quand la guerre en Ukraine fait vendre

15h00

L'Ukraine "peut gagner" la guerre, selon le secrétaire général de l'Otan

L'Ukraine "peut gagner" la guerre contre la Russie, qui "ne se déroule pas" comme Moscou l'avait prévu, a estimé dimanche le secrétaire général de l'Otan.

"Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n'atteint pas ses objectifs stratégiques", a jugé Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, assurant que Kiev "peut gagner" cette guerre.

La candidature annoncée de la Finlande et de la Suède à l'Otan constitue la preuve qu'"une agression ne paie pas", a-t-il encore relevé. "Ce serait un moment historique" si les deux pays nordiques demandaient officiellement à adhérer à l'Otan.

L'alliance est prête à renforcer les "garanties de sécurité" de la Finlande et de la Suède avant leur adhésion, notamment en renforçant sa présence dans ces pays, a encore prévenu Jens Stoltenberg.

12h40

Les lignes de front bougent dans l'est de l'Ukraine

Les lignes de front se sont déplacées dimanche dans l'est de l'Ukraine à la faveur de quelques succès enregistrés par l'armée russe dans la région du Donbass tandis que les forces de Kiev poursuivaient leur contre-offensive autour d'Izioum.

Depuis son échec à conquérir la capitale ukrainienne, l'armée russe s'est regroupée dans l'est pour y consolider son emprise sur les régions de Dontesk et Louhansk.

Selon le renseignement militaire britannique, la Russie a perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février. Son offensive sur Donbass a pris "un retard considérable" et il est peu probable qu'elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.

12h00

La Finlande va demander à adhérer à l'Otan

La Finlande a pris la décision de demander son adhésion à l'Otan, ont annoncé dimanche le président et la Première ministre du pays nordique, une conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine.

"C'est un jour historique. Une nouvelle ère s'ouvre", a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö lors d'une conférence de presse.

Le Parlement finlandais doit examiner lundi le projet d'adhésion, avec un vote prévu ensuite, selon le président de la chambre.

Avec le soutien acquis samedi du parti social-démocrate de la Première ministre Sanna Marin, ce dernier devrait se traduire par un score fleuve parmi les 200 parlementaires finlandais.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Adhésion à l'Otan: Journée historique pour la Finlande et la Suède qui veulent entrer dans l'alliance transatlantique
Adhésion à l'Otan: Journée historique pour la Finlande et la Suède qui veulent entrer dans l'alliance transatlantique / 19h30 / 2 min. / le 15 mai 2022

>> Lire aussi : La Finlande décide d'adhérer à l'Otan en raison de l'invasion de l'Ukraine

09h30

La situation reste "difficile" dans le Donbass, indique le président Zelensky

Le président Zelensky a souligné que la "situation dans le Donbass reste très difficile. Les troupes russes tentent d'y obtenir au moins une victoire. "Petit à petit, nous forçons les occupants à quitter nos terres", a-t-il ajouté.

Les forces russes tentent de progresser dans cette région stratégique de l'est de l'UKraine, contrôlée en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014, et dont Moscou a fait son objectif principal depuis le retrait de ses troupes des environs de Kiev fin mars.

"On se prépare à de grandes offensives à Severodonetsk, et autour de l'axe Lyssytchansk-Bakhmout", a affirmé Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, décrivant une situation humanitaire de plus en plus critique.

"La région de Lougansk est constamment sous un feu chaotique (...) il n'y a absolument ni gaz, ni eau ni électricité", a-t-il affirmé samedi soir.

Les images de destruction d'équipements russes au bord de la rivière Severskyi Donet. [Reuters - Ukrainian Airborne Forces Command]
Les images de destruction d'équipements russes au bord de la rivière Severskyi Donet. [Reuters - Ukrainian Airborne Forces Command]

Les Russes s'efforcent notamment depuis trois semaines, sans succès, de franchir la rivière Severskyi Donets, au niveau du village de Bilogorivka. Dans ce village quasi désert, une équipe de l'AFP a vu les routes jonchées d'équipements militaires abandonnés.

09h20

Cyberattaques pro-russes déjouées pendant l'Eurovision

La police italienne a annoncé dimanche avoir déjoué plusieurs tentatives de piratage commises par des groupes pro-russes lors de la demi-finale de l'Eurovision du 10 mai et lors de la finale de samedi, remportée par la délégation ukrainienne.

Selon les autorités italiennes, ces cyberattaques ont été menées par le groupe "Killnet" qui a revendiqué mercredi le piratage de plusieurs sites institutionnels intaliens.

08h00

Les coûts de l'accueil des réfugiés ukrainiens

Les cantons s'inquiètent du coût élevé de l'accueil des réfugiés ukrainiens. Selon une extrapolation, les coûts de logement, d'entretien et d'assurance maladie s'élèveront entre 1,25 et 2,25 milliards de francs pour l'année en cours. L'année prochaine, les dépenses pourraient atteindre jusqu'à 7,5 milliards de francs, avance la NZZ am Sonntag.

Pour l'instant, une grande partie des coûts est encore prise en charge par la Confédération. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) ne souhaite pas encore commenter ces estimations. En raison de l'importance des dépenses, il semble réaliste que le SEM puisse demander un crédit supplémentaire, a déclaré un porte-parole au journal.

L'accueil des réfugiés devrait être limité

De son côté, la conseillère nationale Martina Bircher (AG, UDC) veut durcir les critères d'admission des réfugiés ukrainiens. Comme la guerre s'est déplacée vers l'est de l'Ukraine, le statut de protection S devrait être accordé uniquement à ces personnes, dit-elle dans la SonntagsZeitung.

Le vice-président du PLR Andrea Caroni soutient cette proposition. Selon lui, le statut de protection S doit être conçu de manière dynamique. Il faudrait vérifier périodiquement quelles sont les personnes qui y ont droit.

02h00

Zelensky félicite les vainqueurs de l'Eurovision

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision samedi en faisant le lien avec l'invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe".

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra, dont la chanson "Stefania" mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points, devant le Britannique Sam Ryder et son titre "Space Man" (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec "Slo Mo" (459 points), lors de la soirée organisée à Turin, en Italie.

>> Lire aussi : Favorite des pronostics, l'Ukraine remporte l'Eurovision 2022 à Turin

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie