Publié

Une petite commune tourne le dos à Sion, qui se rêve "capitale des Alpes"

A 76%, les habitants du petit village de Vex préfèreraient fusionner avec le reste de la vallée d'Hérens. [keystone - Jean-Christophe Bott]
Une petite commune tourne le dos à Sion, qui se rêve "capitale des alpes" / La Matinale / 1 min. / le 28 novembre 2022
C'est un coup dur pour le projet "Sion, capitale des Alpes". Depuis deux ans, le chef-lieu valaisan se rêve en dixième plus grande ville du pays, sur un territoire qui irait de la plaine à la montagne. Sion devrait pour cela fusionner avec une quinzaine de communes, mais dimanche l'une d'entre elles a clairement dit qu'elle ne voulait pas de ce mariage.

A 76%, les habitants du petit village de Vex préféreraient fusionner avec le reste de la vallée d'Hérens. La capitale voisine et ses 35'000 habitants ne les attirent pas. Le risque d'être relégué en quartier était trop grand.

Le signal est négatif pour "Sion, capitale des Alpes". Ce projet, imaginé par la municipalité, vise un développement qui intégrerait ville et montagne afin de peser davantage sur la scène institutionnelle et d'offrir un meilleur produit aux touristes.

Veysonnaz et Sion voteront en juin

Il y a deux ans, la petite station de Veysonnaz prenait la décision inverse, en préférant Sion à sa voisine d'altitude, Nendaz. Mais cela n'était là qu'une décision de principe. Les citoyens de Veysonnaz et de Sion se prononceront définitivement sur une fusion en juin prochain.

Ce jour-là, la commune de Mont-Noble, dans le Val d'Hérens, tranchera la même question.

Des "oui" permettraient à la capitale valaisanne d'oublier l'échec de dimanche. De nouveaux "non" contraindront en revanche la capitale à revoir ses velléités d'expansion vers la montagne.

Romain Carrupt

Publié