Les hôpitaux vaudois débordent, des dispositifs de crise sont activés
Si les hôpitaux enregistrent habituellement une augmentation de leur activité en hiver, elle est toutefois particulièrement forte cette année pour certains hôpitaux périphériques, à l'instar de l'hôpital intercantonal de la Broye (HIB).
L'établissement broyard a en effet atteint un niveau de crise de 4 sur 4. Il a dû ouvrir 23 lits supplémentaires, soit une hausse de 15%. Du personnel surnuméraire a été sollicité et une cellule de crise est en place depuis lundi. La situation, rare pour l'établissement, a un impact direct sur certains patients.
Opérations reportées
"Quand on est en zone rouge, comme c'est le cas actuellement, nous devons reporter des opérations afin de libérer des lits pour des situation de détresse imminente", explique Christian Aebi, porte-parole de l'HIB. "Certains patients dont les opérations étaient programmées et prévisibles ont vu leur intervention reportée de plusieurs jours, voire d'une à deux semaines."
Ailleurs dans le canton, la pression est forte également. Le Département vaudois de la Santé a décrété un niveau de crise de 3 sur 4, et activé le dispositif cantonal de désengorgement des hôpitaux reconnus d'intérêt public.
Cette mesure vise notamment à libérer de la place au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne pour pouvoir accueillir les cas les plus complexes. L'engorgement est jugé critique mais gérable, selon le CHUV, qui se trouve périodiquement confronté à ce type de surcharge.
Tania Barril/kkub