Accueil info
Vaud

Foyer de Covid à l’Hotel Institute de Montreux, 200 élèves en quarantaine dans l’école

Foyer de Covid à l’Hôtel Institut de Montreux, 200 élèves en quarantaine dans l’école Le Journal horaire / 1 min. / le 28 janvier 2021
Trois cas de coronavirus ont été découverts depuis le 10 janvier à l’Hotel Institute Montreux (HIM), laissant suspecter la présence d’une propagation interne, a appris la RTS. Environ 200 étudiants ainsi que la directrice de l’Institut ont dans la foulée été placés en quarantaine dans l’école.

"Au moins trois cas positifs ont été déclarés sur le campus depuis le 10 janvier dernier, dont un de la variante britannique", révèle à la RTS Ashley Puckett, porte-parole du Swiss Education Group, dont fait partie l’HIM. "Au total, notre Institut fait état de sept ou huit infections depuis le début de l'année", précise Ashley Puckett.

Ces trois étudiants testés positifs à partir du 10 janvier séjournaient dans le même dortoir, ce qui a poussé le médecin cantonal du canton de Vaud à mettre en quarantaine tous les résidents de l’école.

"Un dépistage systématique de l’ensemble des élèves et collaborateurs présents sur le site entre le 10 et 25 janvier a été effectué", affirme le médecin cantonal. Les résultats des tests ne sont pas encore connus.

"Compte tenu de la présence de plusieurs générations de cas reliés entre eux, une ou plusieurs chaînes de transmission sont actives et l'ensemble des élèves et des collaborateurs sont considérés à risque d'infection", ajoute-t-il.

200 étudiants bloqués jusqu’au 3 février

L’école est fermée depuis mercredi soir à minuit. Au total, environ 200 étudiants et une partie du personnel en charge du bâtiment sont tenus de rester à l’intérieur jusqu’au 3 février.

Comme il s’agit d’une boarding school (pensionnat), les autorités sanitaires ont autorisé certains membres du staff, bien qu'en quarantaine, à assurer le minimum de service aux étudiants en isolement dans leur chambre.

Il s’agit d’une quarantaine adaptée, assortie de conditions: respect absolu des mesures de distanciation et de protection, port du masque, pas de contacts sociaux en dehors du travail. Ils devront également se soumettre à un dépistage systématique, indique le médecin cantonal.

Information développée dans le 19h30

Yannick Bacher et Yoan Rithner

A consulter également

Une école fribourgeoise teste l'ensemble de ses élèves
Suisse
Le foyer d’infection à Villars est-il emblématique de dysfonctionnements? Interview de Karim Boubaker
Forum
Un foyer de contamination découvert dans un hôtel de Villars (VD)
Suisse
Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus
L'épidémie de coronavirus