Accueil info
Suisse

La Suisse figure au onzième rang mondial des exportateurs d'armes

Fabrication de munitions dans l'entreprise suisse Ruag. [Alessandro della Valle - ]
La Suisse a exporté pour 412 millions de francs de matériel de guerre en 2016, correspondant à 0,14% des exportations helvétiques totales de marchandises. La Suisse occupe ainsi la 11e place au niveau mondial.

Les cinq principaux pays de destination de ce matériel étaient en 2016 l'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Inde, les Etats-Unis et le Pakistan, indique le Contrôle fédéral des finances dans son rapport publié lundi.

Les exportations de matériel de guerre sont autorisées par le Secrétariat d'Etat à l'économie, mais aussi, selon la nature de la transaction, par le Département fédéral des affaires étrangères et d'autres départements.

En cas de désaccord entre les différentes autorités, ou si les demandes sont cruciales en terme de politique étrangère ou de sécurité, c'est le Conseil fédéral qui tranche.

Assouplissement des règles

En 2008, le Conseil fédéral avait durci les règles pour combattre l'initiative du GSsA contre les exportations de matériel de guerre. L'armement fabriqué en Suisse ne pouvait par conséquent pas être exporté vers des pays violant systématiquement et gravement les droits humains. Depuis, ces règles ont été assouplies à plusieurs reprises.

ats/yor/jvo

Afficher plus

A consulter également

Des grenades suisses retrouvées aux mains de terroristes en Syrie
Suisse
Le CICR critique le projet de Berne d'assouplir les exportations d'armes
Forum
La Suisse a vendu davantage de matériel de guerre au 1er semestre
Suisse
L'initiative du GSsA contre le commerce de guerre a abouti
Suisse